Ouvrir le menu
16 mars 2017 Universitaire

Partagez cet article

Recherche COQES | La rédaction d’objectifs en ligne pour améliorer la persévérance scolaire

Un récent rapport de recherche du Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur (COQES) publié en mars 2017 révèle que la participation à un programme de rédaction des objectifs en ligne pouvait avoir des effets très bénéfiques, particulièrement pour les étudiants à risque de décrocher.

Selon cette étude du COQES, intitulée Utilisation du programme Future Authoring pour améliorer les résultats des étudiants, le recours au programme Future Authoring permettrait de «réduire le taux de déperdition des effectifs scolaires». C’est ce que permet d’affirmer la recherche effectuée auprès des étudiants débutant au Collège Mohawks par les auteurs Ross Finnie, Wayne Poirier, Eda Bozkurt, Jordan B. Peterson, Tim Fricker et Megan Pratt.

Le projet

Future Authoring est une application en ligne dont l’objectif est d’améliorer la persévérance scolaire et le rendement des étudiants par des travaux de rédaction intensifs. Les participants à l’étude sont des étudiants de première année du Collège Mohawks qui ont été choisis au hasard parmi ceux ayant assisté au programme d’orientation. Chacun des participants devait rédiger deux textes :

  • Le premier était court et portait sur les aspects importants de leur vie (famille, aspiration de carrière, projection dans 3-5 ans, etc.). Dans ce travail, les participants devaient également imaginer leur avenir, si jamais ils devaient conserver de mauvaises habitudes et des comportements indésirables.
  • Le deuxième, qui se fait plus tard, devait comporter une analyse des résultats positifs qu’ils avaient envisagés. Cela devait être accompagné d’un plan clair pour atteindre ces objectifs. Ils devaient également identifier les obstacles possibles et élaborer un plan de suivi des progrès.

Un taux global d’abandon inférieur

Les résultats de l’étude sont concluants. Les chercheurs ont en effet noté que le taux d’abandon des participants était de 3,3 à 4,3 points de pourcentage inférieur à celui des non-participants. Les résultats ont été particulièrement marqués pour les étudiants qui présentent généralement un plus fort taux d’abandon, c’est-à-dire les étudiants masculins, inscrits aux programmes menant à un certificat et aux programmes d’études interdisciplinaires, et ceux dont les notes au secondaire étaient faibles.

Une suite est prévue pour l’étude alors qu’un suivi sera fait auprès des étudiants pour constater si le programme Future Authoring comporte des effets à long terme. Ce suivi aura lieu jusqu’en 2019.

À qui cela peut-il servir?

Selon les auteurs de l’étude, ce programme peut être particulièrement utile aux conseillers et aux orienteurs. Il peut être employé tant en classe qu’à l’extérieur, dans le cadre d’un programme d’orientation.

 

Pour accéder à l’article complet du COQES

 

3- Mesures de soutien>3.2- Services offerts aux étudiants

© 2017 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris