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17 février 2017 Universitaire

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Multiplier les initiatives pour favoriser la réussite des étudiants: les bibliothèques de l’UQAM

Les bibliothèques de l’UQAM, à l’instar des autres bibliothèques universitaires, doivent s’adapter à une nouvelle réalité : les étudiants se déplacent de moins en moins physiquement pour accéder à leurs services. Du côté de l’UQAM, la réponse a notamment été la mise en place d’une nouvelle clinique techno.

Comme le rapporte Pierre-Etienne Caza dans Actualités UQAM, le Service des bibliothèques, le Service aux utilisateurs des systèmes d’information (SUSI) et le Service de l’audiovisuel ont joint leurs efforts et ressources afin de développer cette clinique techno s’adressant aux étudiants. Leur but commun? Favoriser la réussite des étudiants.

Au début des trimestres

La clinique techno est offerte au cours des deux premières semaines d’un trimestre. Les étudiants peuvent se présenter au kiosque installé pour l’occasion et y faire configurer leur appareil mobile (ordinateur, tablette, téléphone) afin de pouvoir accéder aux ressources électroniques de l’université par le biais du réseau sans fil.

L’initiative a vu le jour à l’automne 2016 et a été reconduite pour le trimestre d’hiver 2017. Ce sont près de 2000 étudiants qui se sont présentés au kiosque en janvier pour profiter du service. Outre le soutien pour connecter leur appareil, les étudiants peuvent également en profiter pour en connaître plus sur les services offerts par les laboratoires informatiques, les bibliothèques ou les comptoirs de prêt de matériel audiovisuel. Des visites guidées personnalisées des bibliothèques sont également offertes.

11 formations express

Des formations express portant sur une foule de sujets ont également été élaborées et offertes de la mi-janvier à la mi-février. Il s’agit de formations gratuites offertes à l’heure du diner. Elles durent en moyenne 20 minutes et ne nécessitent aucune inscription. Elles s’adressent autant aux étudiants du 1er que du 2e et 3e cycle.

  1. Biblio Express : Partez du bon pied (accéder à distance aux ressources électroniques, le dossier d’abonné et emprunt, Virtuose [le catalogue de la bibliothèque], bibliothécaires spécialisés)
  2. Biblio 101 : Initiation à la recherche (les concepts de base d’une bonne recherche scientifique)
  3. Les revues savantes démystifiées (distinguer une revue savante d’une revue populaire : les clés pour y arriver)
  4. Les bases de données : comment s’y retrouver
  5. Chercher et trouver : quelles sont les solutions?
  6. Ouvrages de référence : les mal-aimés des bibliothèques?
  7. Espace virtuel : astuces et applis (gérer son espace documentaire avec Google Drive, Dropbox, Evernote)
  8. Google Scholar et la recherche universitaire
  9. Microsoft Office: petits trucs de pro
  10. Articles de journaux : comment les repérer?
  11. Documentaires, fictions et reportages

Au-delà des outils

Au-delà des outils offerts par les bibliothèques de l’UQAM, on retrouve un soutien pour la réalisation de travaux comme les travaux de mi-session. L’aide porte sur des aspects tels que la citation des sources pour éviter le plagiat, la bonne façon de produire une bibliographie, la recherche documentaire pour trouver rapidement des articles de qualité.

 

Pour accéder directement à l’article publié dans Actualités UQAM

 

3- Mesures de soutien>3.2- Services offerts aux étudiants

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