Ouvrir le menu
13 octobre 2016 Collégial, Universitaire

Partagez cet article

Accroître la réussite au moyen des stages? Un nouveau dossier du CAPRES

L’alternance travail-études, l’enseignement coopératif, l’apprentissage intégré au travail, l’approche duale, l’apprentissage expérientiel, etc. sont toutes des formules pédagogiques aux vocables différents qui font référence à l’utilisation des stages en milieu de travail pour faire apprendre. Qu’en est-il de la situation dans les collèges et les universités du Québec? Quels sont les apports possibles des stages à la réussite et la persévérance? Quelles sont les références à connaître sur le sujet?

C’est à ces questions que le CAPRES a voulu répondre en s’intéressant à la thématique des stages en enseignement supérieur. Le dossier Accroître la réussite au moyen des stages? est maintenant en ligne!

Il comprend:

  • Une synthèse documentaire, terminologie, théorie et bénéfices des stages
  • Un portrait des stages en enseignement supérieur, des statistiques et des défis pour le Québec
  • Une médiagraphie, les sources consultées et leurs liens web
  • Des associations qui soutiennent les programmes coopératifs
  • Des groupes de recherche qui s’intéressent à l’apprentissage par les stages
  • Des outils facilitant la mise en oeuvre de formules de stages
  • Des établissements aux pratiques inspirantes et de nouvelles initiatives dans le réseau
  • Des formules de stages à l’extérieur du Québec, des références sur les modèles de l’Allemagne, de la Suisse, de l’Angleterre et de l’Australie
  • De la documentation complémentaire, pour en savoir plus sur le sujet

Des événements à ne pas manquer en lien avec cette thématique:

Notre prochain webinaire sur les stages, l’approche duale et des pratiques inspirantes dont les détails seront bientôt communiqués.

Le Symposium sur l’apprentissage intégré au travail dans les collèges et universités de l’Ontario présenté en webdiffusion le vendredi 18 novembre.

a

2- Enseignement et apprentissage>2.1- Pédagogie, stratégies et moyens d'enseignement

© 2018 CAPRES all rights reserved / tous droits réservés

Dompteurs de souris