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10 juin 2015 Collégial

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Un guide pour favoriser la réussite des étudiants autochtones

Bénéficiant de l’appui du Programme de collaboration universités-collèges du MEESR, le Cégep Baie-Comeau et ses partenaires ont réalisé une recherche sur l’étudiant autochtone, sa transition secondaire-collégial et les stratégies favorisant sa réussite éducative.

Le Cégep de Baie-Comeau, en partenariat avec le chercheur Roberto Gauthier de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), le Centre des Premières Nations Nikanite et le Cente local d’emploi et de formation de Betsiamites a réalisé cette recherche qui s’est échelonnée de 2011 à 2015.

Le communiqué de presse résume bien les besoins auxquels le projet a voulu répondre et les impacts que celui-ci produit sur la communauté, sur les étudiants et sur les différentes catégories de personnel du collège.

Le projet a donné lieu à la rédaction d’un Guide d’intervention institutionnelle pour favoriser la réussite éducative des étudiantes et des étudiants autochtones du Cégep de Baie-Comeau. Celui-ci est présenté en ligne et comporte plusieurs sections dans lesquelles les différents intervenants du collège peuvent y puiser des ressources.

On peut aussi consulter le rapport de recherche et la présentation du projet qui a été faite par Chantale Lévesque et Nathalie Santerre lors du 35è colloque annuel de l’AQPC le 4 juin 2015.

 

 

1- Caractéristiques socioculturelles de l'étudiant>1.3- Étudiant Autochtone4- Parcours d'études>4.2- Transitions interordres

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