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19 janvier 2015

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Perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs

Le perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs est un sujet dont l’intérêt semble grandissant. Les universités sont nombreuses à se soucier de la réussite des étudiants de maitrises et de doctorat.

Des sujets comme la réussite dans le milieu universitaire, la réussite hors du milieu universitaire et les transitions en cours de carrière, l’importance du mentorat, l’éthique en recherche, le choix d’un stage postdoctoral et la réussite comme chercheur postdoctoral, ainsi que l’acquisition des compétences générales essentielles aux cycles supérieurs sont des sujets de plus en plus abordés.

Voici quelques leçons tirées d’un cours de perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs offert au département de biochimie de l’Université de Toronto en 2012:

  • savoir communiquer en termes simples
  • savoir rédiger pour différents publics
  • se constituer un réseau personnel
  • créer une zone de libre mobilité

Pour plus de détails sur l’expérience, consulter Leçons tirées d’un cours de perfectionnement professionnel aux cycles supérieurs: Un perfectionnement professionnel structuré du site Affaires Universitaires.

Ce sujet fait d’ailleurs l’objet d’une nouvelle CLE (Chaire de leadership en enseignement) à l’Université Laval. Créée conjointement avec la Fondation japonaise Makiguchi, la Chaire dans le domaine de la pédagogie de l’enseignement supérieur a pour objectif d’explorer de nouvelles préoccupations liées à la pédagogie de l’enseignement supérieur, telles que le rapport au savoir des étudiants, les besoins spécifiques des formations professionnelles et de la recherche, la diversification des types de formation qui ont fait leur apparition avec l’arrivée de l’ère numérique, entrainant un bouleversement des pratiques d’enseignement et d’apprentissage traditionnel. Elle vise le développement de pratiques pédagogiques innovatrices en enseignement supérieur et l’étude de l’incidence des contextes et des différentes modalités de formation.

Cette chaire de recherche avait d’ailleurs été inaugurée en marge de la 11e Conférence annuelle de l’International Society for the Scholarship of Teaching and Learning (ISSOTL)

2- Enseignement et apprentissage>2.2- Apprentissage et ressources de l'étudiant2- Enseignement et apprentissage>2.4- Formation à distance et formation continue

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